Biographie

Cursus

Mon cursus musical

Comme beaucoup de musiciens, j'ai suivi un cursus d'apprentissage assez classique, en commençant par des cours magistraux, puis une partie autodidacte, et enfin en suivant des cours en ligne sur des plateformes de e-learning plus récemment.

  • Solfège, harmonie, écriture
  • Différents instruments, dont en particulier
    • cuivres à piston et naturels
    • flûtes et bombardes
    • batterie, percussions
    • piano, orgue
  • Enregistrement live et home studio

Ensembles

Les ensembles dans lesquels j'ai joué

J'ai participé à différents ensembles, dans des styles musicaux assez ecclectiques, allant du classique au jazz fusion en passant par des musiques traditionnelles ou du rock.

Chorales

j'ai commencé ma première vers 4 ans. C'est comme ça qu'à 6 ans, j'avais déjà donné des concerts au palais des sports de Lyon Gerland et à l'auditorium Maurice Ravel. J'ai continué par épisodes plus ou moins longs au gré de mes études dans différentes formations dont la Cantamule avec qui j'ai eu le plaisir de faire mes premières séances de studio (cf publications), tout comme mes premières prises de son, ou plus tard avec des chorales à Orsay avec qui j'ai interprété le requiem de Mozart à l'Opéra de Massy.

fanfares et harmonies

Le premier orchestre que j'ai rejoint en commençant la trompette fut la petite harmonie-big band municilale. Jouant des cuivres, ce type d'ensemble est un fondamental, et doit être celui dans lequel j'ai joué le plus longtemps. C'est aussi à travers des rencontres faites dans ce type d'ensemble que j'ai pu prendre part à différents projets ou groupes.

Groupes

Bl@nds

un groupe de Jazz-fusion que j'ai intégré en tant que guitare rhythmique et clavier lorsque j'étais étudiant. Le groupe n'a jamais donné le moindre concert, ce qui m'a incité à arrêter.

Itiner'air

un groupe aux influences variant au fil des évolutions des membres. Initialement orienté musiques latines et klezmer, le groupe a évolué vers plus de jazz et de musiques traditionnelles européennes et du monde. Le groupe a été dissout suite à l'indisponibilité des membres. Quelques extraits sonores peuvent être écoutés sur ce site.

Projets ponctuels

J'ai eu le plaisir de participer à différentes occasions à des formations montées le temps d'un évènement, que ce soit une représentation de Carmen au pied levé après avoir croisé un ami dans le bus qui cherchait un percussionniste pour un remplacement le soir même, ou pour accompagner lors d'un examen de DUMI d'une amie, ou pour les journées du patrimoine pour animer l'église et se faire la main (ou plutôt la bouche) à la trompe de chasse sur la messe de la St Hubert.

Publications

Je vous partage ici quelques publications auxquelles j'ai eu le plaisir de contribuer

en tant qu'interprète :

CD "Cantate BWV 142 de J.S. Bach" en 1998

Disque enregistré par la chorale la Cantamule dans laquelle je chantais dans le pupitre de Basses.

Cantate BWV 142

CD "6 roses" de l'Afreubo en 2006

Sixième disque enregistré par l'Harmonie l'Afreubo, regroupant des musiques variées orientées jazz, musiques de film et de variété. J'y joue du soubassophone

Afreubo - 6 roses

Enregistrements en vente sur Wiseband

CD "L'afreubo crève l'écran" en 2009

Septième disque enregistré par l'Harmonie l'Afreubo, centrée sur les musiques de film. J'y joue de la batterie, des timbales et des percussions selon les morceaux.

L'afreubo crève l'écran

Enregistrements en vente sur Wiseband

en tant qu'auteur ou compositeur

Livre "Eperluettes" de l'Atelier d'écriture du lycée parc Chabrières, 1995

Recueil de nouvelles et de poemes inspirés des oeuvres d'artistes plasticiens de la région lyonnaise. Ma contribution y est d'une nouvelle sur les têtes de José Arcé.

Eperluettes

Traces par Valérianne LAVI

Traces
Le EP est disponible sur de nombreuses plateformes de streaming Apple Music, Spotify, Deezer, Amazon Music Google Play Music

Concerts

Quelques concerts marquants

Avec les différents groupes et ensembles, j'ai pris part à de nombreux concerts répartis sur le territoire franco-germanique.

Carte des concerts Parmi les lieux où j'ai eu le plaisir de jouer/chanter, parfois de manière impromptue j'en retiens certains tout particulièrement auxquels j'ai une attache émotionnelle que je ne saurais décrire.

  • Palais des Sports de Lyon Gerland
  • Auditorium Maurice Ravel, Lyon
  • Opera de Massy
  • Château Barrière à Périgueux
  • Collégiale de Grignan
  • Basilique N.D. du roncier de Josselin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire