Eveil musical

Avec la rentrée des classes,  j'ai eu l'occasion de réfléchir à comment apprendre les notions de base du solfège sans que ceci ne devienne trop rébarbatif ou ennuyeux. J'ai un souvenir de mes jeunes années quand je devais travailler ma lecture de notes et de rythmes dans des livres très "sérieux" (comprendre tristes, monotones et tout aussi ternes que les couleurs d'impression) qui tendait plutôt à me détourner de cet apprentissage (qu'avec le temps j'ai appris à apprécier).

J'ai vu qu'il était facile d'apprendre aux petits à lire ou à compter par exemple,  à travers des jeux et je me suis dit qu'il devrait être possible de faire la même chose avec le solfège. En cherchant un peu sur internet, j'ai bien vu quelques méthodes un peu plus ludiques et colorées, et qui utilisent certains instruments suivant une charte de couleurs partagée comme les boomwhackers, certains carillons, des cloches. On trouve même des stickers à coller sur les touches d'un clavier. Je vous ai fait une petite sélection pour ne pas se tromper (attention à certains instruments colorés qui ne respectent pas les couleurs "standard" et qui ne figurent pas dans ma sélection).

 Je vous propose de télécharger, gratuitement, quelques petits jeux de cartes que j'ai conçus pour accompagner la découverte du solfège et qu'il vous suffit d'imprimer et découper pour y jouer. Les règles sont expliquées ci-dessous et reprennent les principes d'autres jeux de cartes classiques. Après quelques parties de ces jeux, je suis pret à parier que chacun des participants maîtrisera sur le bout des doigts la lecture en clé de sol et les rythmes de base. Ils peuvent être imprimés en noir & blanc pour rendre le jeu plus difficile au fur et à mesure des progrès.

Au delà des jeux proposés, les cartes peuvent servir de support pour apprendre à jouer sur un instrument (utilisant les couleurs standard). Il suffit pour celà de disposer les cartes en formant la mélodie souhaitée puis de suivre avec l'instrument la musique écrite.

Le Uno des notes

L'idée est simplement celle du jeu de Uno : on distribue 7 cartes par joeur, puis chacun son tour peut se défausser d'une carte si on en a une de la même couleur (même note) ou indiquant le même rythme que la dernière carte visible sur la défausse. Si le joueur n'a pas de carte correspondant à celle visible, il doit tirer une carte dans la pioche.  

Idéalement, il faut annoncer la carte dont on se défausse, par exemple "mi croche", ce qui permet de mémoriser le nom des notes et des rythmes.

 

Télécharger en pdf

Les familles des notes

L'idée de ce jeu est basée sur le jeu des sept familles. Chaque note de la portée constitue une famille. Les familles sont composées  de la ronde, de la blanche, de la noire et de la croche. A chaque tour, le joueur demande à l'un des autres joueurs une carte qui lui manque pour compléter une famille. Par exemple "Jeanne, donne moi dans la famille Ré grave, la croche". Si jeanne ne possède pas la croche de ré grave, on tire une carte dans la pioche et c'est au tour du joueur suivant de demander une carte. Lorsqu'un joueur obtient les 4 cartes d'une même famille, il peut annoncer "Famille" et poser les cartes correspondantes sur la table (pour montrer sa famille et se libérer la main). Le gagnant est celui qui a réussi à constituer le plus de familles.
 
Le jeu permet de se familiariser à la fois avec les notes et avec les rythmes de base.  
 

Mille Notes

Ce jeu est inspiré du célèbre 1000 bornes et propose de parcourir non pas des kilomètres, mais des temps. Il sert d'abord à travailler les notions de rythme pour compter les temps. Comme dans les autres jeux, on va trouver toutes les cartes notes avec les quatres rythmes de base (de la ronde à la croche), mais on trouve aussi des cartes spéciales : 

  • la clé de sol joue le rôle du feu vert. Elle doit être posée en premier et ne pas être recouverte d'une clé d'ut pour pouvoir progresser
  • Une clé d'ut vous empêche d'avancer, comme un feu rouge. Il faut une clé de sol pour à nouveau pouvoir avancer.
  • Un changement de mesure à 2/4 limite les rythmes que vous povez poser à des blanches comme une limitation de vitesse
  • Un changement de mesure à 4/4 rétablit la durée maximale des notes jouables à la ronde
  • pour chaque note de la gamme, on trouve  des altérations # ou b qui vous empêchent de jouer la note en question (quel que soit l'octave). 
  • une pause vous fera passer votre tour (un seul tour)

Pour jouer, on distribue 6 cartes par joueur, puis chacun son tour pioche une carte dans la pioche et choisit d'utiliser une de ses cartes pour progresser dans le jeu, de poser une difficulté à un des adversaires (clé d'ut, altération, changement de mesure, pause ...) ou enfin de se défausser d'une de ses cartes qu'il ne peut pas jouer.  Le premier joueur arrivé à 40 temps (soit 10 mesures à 4/4 ou 20 à 2/4) remporte la partie.

Pour des musiciens qui auraient déjà des bases de solfège, on peut envisager de disposer les notes jouées de manière alignées sur  la table de jeu, dans l'ordre de jeu. Une fois que le premier joueur a atteint les 40 temps joués, le premier joueur qui saura lire en la chantant (ou en la jouant sur un instrument) la partition écrite dans le jeu sans faire d'erreurs remporte la partie (chacun son tour en commençant par le joueur qui a atteint les 40 temps).

 Télécharger en pdf 

Les notes pour le piano

Si vous n'avez pas d'instrument coloré sur la même base que ces cartes, je vous propose également un jeu de cartes aide-mémoire pour retrouver la note sur un clavier de piano. Les cartes reprennent les couleurs des autres cartes avec le dessin d'un octave de piano dont la note est mise en couleur.
  

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes tortes

Cercle de l'Estincelle

Fans de Trad sur les ondes de Radio Uylenspiegel Folk Radio