vendredi 17 mars 2023

Laissez votre ordinateur donner de la voix

Depuis longtemps, je cherchais une solution pour présenter certaines chansons que je ne saurais chanter car ma voix n'est pas adaptée à au registre requis, sans pour autant tout de suite aller chercher un musicien de studio pour enregistrer une démo alors que tout ce qu'il me faut dans un premier temps est un "guide chant". 

Autant, la synthèse de voix parlée est assez facile à trouver avec parfois de bonnes surprises, autant, pour la voix chantée (bien que j'ai souvenir d'une mise en oeuvre à l'époque de ma vieille sound blaster 16 sur un i80486DX4 ...)

Je suis ainsi tombé sur plusieurs outils de synthèse vocale, de qualité très variable, mais avec chacun ses propres caractéristiques. Je vous partage ici mon expérience et du coup, quelques liens

Virtual Singer

Module associé à Melody Assistant. 

Ce que je trouve intéressant dans ce module, c'est l'intégration avec les fichiers MIDI qui sont très bien gérés. Le rendu global est bien pour un aperçu, mais pour moi ça ne va pas vraiment au delà, je ne me vois pas faire de production avec.


Vocaloid

Logiciel écrit par Yamaha qui semble assez puissant mais que je n'ai pas eu la chance d'essayer. Il semble fonctionner sur le même principe que les autres que je présente ci-dessous. L'ergonomie semble plutôt bien travaillée.

La démo est plutôt assez sympa https://www.vocaloid.com/en/ mais je ne suis pas fan des phrases préconstruites qui peuvent être éditées mais dans mon travail, je m'intéresse plus à tout éditer "from scratch". 

Le logiciel prend en charge le japonais et l'anglais sur 4 à 8 voix selon la version.

Côté tarif, il faut compter 225 à 360 $ (hors taxes).

 

Synthesizer V

Une des rares solutions disponibles sous Linux. L'ergonomie est peut-être un peu en deça de celle de Vocaloid, mais le logiciel reste cependant très utilisable, en reprenant les mêmes principes que ceux évoqués précédemment. Les contrôles sur la voix sont un peu différents mais amènent le même type de variations.

Une version d'évaluation est téléchargeable et quelques voix sont distribuées gratuitement (versions light).

Le logiciel prend en charge le japonais et l'anglais et propose une 15aine de voix

 https://dreamtonics.com/synthesizerv/

Vous pouvez écouter le résultat sur "Kiss from the Devil" que j'ai récemment publié sur soundcloud.


Alter/Ego

Un des premiers que j'ai essayés (avec wine) mais bien que certaines voix soient tout à fait intéressantes, il ne m'a pas donné entièrement satisfaction dans les fonctionnalités disponibles, mais propose une voix prenant en charge ... le français... je le garde donc toujours sous le coude.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire