Articles

Easy'Magines la B. O N°3

Image
EasyZic organise régulièrement des challenges de composition autour d'un sujet imposé. Cette édition repose sur les images montrant une projection des dangers du côté sombre de l'Internet.  Ma contribution à ce challenge est sur youtube (cf vidéo embarquée), mais si vous voulez écouter les autres contributions, c'est ce lien qu'il faut suivre.   Côté détails de réalisation, du 100% virtuel sous Linux (Debian / LibraZik) à l'aide de  - Ardour pour la programmation et le mixage  - ZynAddSubFX, JuceOPL pour les synthés  - Quelques soundfonts pour les sons acoustiques  - Compresseurs Calf Studio et RoughRider3  - EQ, Reverb et délays Calf Studio  - Limiteur sur le master : x42 peak limiter Vous pouvez également écouter la musique en boucle sans la vidéo ici  Yvan Janet · Dark Shadow

1er essai avec le Tascam DR-40x

Image
Ça y est, j'ai reçu mon petit enregistreur portable, un Tascam DR-40x que EasyZic a partiellement financé grâce au prix gagné sur le challenge de test de matériel. Pour tout dire, je l'ai reçu en début de semaine, et je n'ai pas réussi à ne pas l'utiliser tout de suite histoire de le tester rapidement (officiellement, entendre " vérifier qu'il fonctionne bien pour ne pas avoir à le renvoyer chez Thomann "). Une fois les piles positionnées dans l'appareil (positionnement inhabituel, mais qu'importe), la carte SD (et non microSD tel qu'indiqué sur de nombreux sites) insérée, me voila parti. Un premier test avec le premier instrument sous la main, la batterie, puis une guitare en overdub ... le tout avec les micros intégrés. Niveau de bruit ridicule malgré les PC qui tournaient à côté et les portes ouvertes et son plutôt bien défini. Les extraits ci-dessous ont juste été découpés dans une prise de 3 minutes sans aucune retouche (pas d...

le face à face akg vs sennheiser

Image
Le marché des micros d'entrée de gamme semble avoir le vent en poupe lorsque l'on voit fleurir des modèles chez des fabricants dont la réputation s'est faite sur d'autres segments de marché. Histoire d'y voir un peu plus clair, voici un petit comparatif de deux modèles récents tous deux d'origine germanique, l'un allemand, le Sennheiser XS1, l'autre autrichien (bien qu'avec le rachat par Harman, on puisse discuter ce point) Prise en main Commençons donc par les aspects faciles. Les deux ont un corps en métal assez massif. Le AKG, un peu plus anguleux et grand que son confrère est aussi un peu plus lourd. Les deux semblent d'une conception solide, bien que le volume de l'AKG et sa bague plus large lui confèrent une impression d'être encore plus costaud.   En main, le XS1 atténue bien les bruits de manipulation (dans le bas du spectre) grâce à une suspension intégrée de la capsule alors que le P5S y est assez sensible.    En vou...